Plan d’une maison de 120 m² : les caractéristiques

La maison de 120 m² de plain-pied est de plus en plus courante. Les maisons contemporaines sans étage sont à la fois faciles à accéder et plaisantes à vivre. Cependant, afin de bénéficier de la maison dont vous rêvez, il est préférable de faire une grande attention au dessin du schéma de sa maison de plain-pied. De combien de chambres avez-vous besoin ? Quelles sont les particularités à considérer ? Comment concevoir un plan de maison ? On va faire le point.

Plan de maison de 120 m² : le faire soi-même ou recourir à un professionnel en construction

Qui n'a jamais imaginé de bâtir sa propre maison avec un design contemporain, qu'il s'agisse d'une villa ou d'une maison ? Profitez d'une maison de plain-pied moderne, mais ne serait-il pas préférable de l'avoir projetée de A à Z ? Le concept de réaliser vous-même les plans d'architecture est extrêmement captivant. Cependant, avant de commencer les plans, il est essentiel de bien s’informer et de poser les questions appropriées.

A voir aussi : Comment renforcer la sécurité de vos cartes bancaires ?

L’auto-construction est-elle recommandée ?

L'auto-construction est de plus en plus courante en France. Cela s'explique notamment par les nouvelles méthodes de construction, comme les maisons contemporaines à ossature bois ou les maisons en kit. Il est important de se rappeler que la construction d'une maison ou d'une villa contemporaine n'est pas une tâche aisée. C'est d'autant plus vrai si vous désirez prendre en charge les plans en personne. En principe, il est impossible de concevoir sa maison de A à Z en kit, car les plans favoris sont déjà préétablis.

Collaborer avec un expert en construction de maison est de mise

Donc, si vous désirez une maison de plain-pied :

Lire également : Tutoriel Masternode : le guide pour maximiser ses investissements immobiliers dans la crypto monnaie

  • qui répond parfaitement à vos exigences
  • et que votre famille puisse vivre dans le confort,

Il est préférable de collaborer avec un architecte.

Néanmoins, vous devez préparer l’ébauche de votre maison de plain-pied traditionnelle ou contemporaine à l'avance afin de :

  • préciser clairement vos désirs
  • garantir que votre constructeur ait bien assimilé vos besoins.

Plusieurs experts (constructeurs, chefs de chantier) sont disponibles pour vous aider à concevoir une maison moderne ou traditionnelle sans étage. Ils vous accompagnent dans la construction de votre maison de rêve, tout en vous prévenant des erreurs de débutant. N'hésitez pas à solliciter des devis gratuits auprès de professionnels tels qu' Habitat Concept afin de concevoir votre projet de maison plain-pied.

Recours à des professionnels : est-il indispensable ?

D'une manière générale, le client qui souhaite concevoir le plan de sa maison en plain-pied de design contemporain souhaite principalement élaborer le plan d'aménagement de la maison, c'est-à-dire un schéma qui expose en détail la conceptualisation des différentes pièces. Cette esquisse n'est cependant pas suffisante pour construire une maison. Ainsi, doivent également être élaborés :

  • un plan de façade en s'assurant que la maison respecte les règles locales d'urbanisme
  • un plan de coupe
  • des plans des canalisations ou de l'installation électrique.

Confier tous ces éléments à des experts est essentiel, sinon vous rencontrerez de nombreuses difficultés pour obtenir un permis de construire. Il est aussi nécessaire de demander un devis. La majorité des fabricants de maisons contemporaines peuvent vous offrir une large gamme de modèles de plans. C'est l'opportunité de trouver le plan sur mesure qui convient le mieux à la maison de plain-pied de vos rêves, voire de l'ajuster à vos exigences.

Réalisation des plans d’une maison : les étapes

En France, les logements (villa ou maison) d'une superficie de 120 m² sont idéaux pour une famille de 4 à 5 personnes, offrant un confort optimal grâce à la présence de pièces de vie confortables et de chambres privées. Avec une surface de 120 m², il est envisageable d'inclure :

  • une suite parentale
  • 2 à 3 chambres supplémentaires pour les enfants, la famille ou les invités
  • un bureau
  • un salon
  • une cuisine fermée ou ouverte
  • une ou deux salles de bain.

La maison moderne de plain-pied présente l'avantage de ne pas avoir d'étage. Il est donc possible de développer ses plans plus rapidement. Cependant, cela nécessite une grande précision et une grande attention.

Préparation des plans d’une maison : à quel moment ?

Contrairement aux idées reçues, la conception du plan d'une maison moderne ou traditionnelle est l'une des dernières étapes à réaliser avant la construction. En effet, la conception du plan d'architecte ne peut être réalisée qu'après avoir pris en compte :

  • la sélection de votre terrain
  • la sélection des matériaux
  • la sélection du type de maison : maison en bois, maison industrielle.

Il est naturellement possible de commencer à concevoir une maison en plain-pied avant d'acheter le terrain. Cependant, il est très probable que le plan soit nécessairement modifié afin de répondre :

  • aux particularités du terrain
  • à sa position relative au soleil.

Méthodes pour élaborer un plan

Deux méthodes générales existent pour élaborer un plan d'habitation :

Via un logiciel : plusieurs logiciels d'architecture sont disponibles, qu'ils soient gratuits ou payants. Leur avantage réside dans leur précision et leur facilité de mise à échelle. Ils ont aussi la possibilité de créer des plans en 3D, ce qui facilite une meilleure localisation dans l'espace. Vos préférences sont disponibles dans les favoris.

À la main : vous avez la liberté de dessiner à la main le plan d'une maison. Il est donc essentiel de porter une attention particulière aux dimensions, car il est essentiel de respecter l'échelle afin de concevoir un plan complet et de qualité supérieure. Cependant, il est toujours recommandé de débuter par réaliser un plan global de la maison avant de développer tout plan à grande échelle. Cela vous permettra de gagner un temps considérable lors de la conception du plan concret.

Élaboration de la maison de plain-pied : les interrogations à se poser

Vous voulez élaborer les plans de votre maison de plain-pied de manière autonome avant de prendre contact avec un constructeur ? Afin de garantir que votre domicile soit plaisant à vivre et adapté à votre style de vie, il est crucial de se demander :

Quelle est l'étendue de la maison ?

La représentation d'une maison sur le terrain sur lequel elle sera construite est essentielle dans le plan. Il convient donc d'établir tout d'abord :

  • l'ensemble de la superficie du terrain
  • la superficie totale de la maison
  • l'emplacement précis de la maison sur la parcelle.

Il est essentiel que le plan soit exactement à l'échelle afin de représenter fidèlement la maison. Il est évident que plus une maison de plain-pied sera spacieuse, plus elle sera onéreuse à bâtir.

Vous devez déterminer de manière précise votre budget global, dans le but de concevoir une maison réaliste en fonction de votre investissement. Il est essentiel de choisir le terrain. Effectivement, pour une maison sans étage, il est nécessaire d'avoir un terrain qui bénéficie d'un bon coefficient de surface.

Quelle est la structure de la maison ?

Outre la superficie, prenez aussi en compte la forme de l'habitation.

Quelle quantité de murs extérieurs souhaitez-vous?

Vous désirez une maison en forme de carré ? Rectangulaire ? Des formes sophistiquées ?

Toutefois, il vaut mieux choisir une forme traditionnelle pour des raisons d'économie de praticité. Cela vous permettra également d'optimiser :

  • la position des différentes pièces
  • l'isolation de la maison à toiture plate.

Quelles sont les pièces requises ?

Avant de commencer à élaborer le plan, établissez les pièces que vous désirez avoir et dont vous avez réellement besoin. Le plan d'une maison habitable en plain-pied à quatre chambres sera clairement différent de celui d'une maison à deux chambres à toiture plate. Prenez en compte l'organisation des pièces en les distinguant selon leur nature :

Différenciation des pièces

Afin de simplifier le tri, distinguez les éléments essentiels des éléments secondaires. Les éléments essentiels sont ceux qui sont indispensables dans toute maison : la cuisine, la ou les chambres à coucher, le salon, la salle d'eau et les toilettes. En ce qui concerne les salles secondaires, vous pourriez avoir besoin de certaines salles, mais qui ne sont pas nécessaires dans toutes les maisons, telles que :

  • l’entrée
  • le garage
  • la chaufferie
  • le dressing
  • le bureau.

Les maisons de plain-pied de modèle traditionnel ont généralement une surface restreinte. Voir trop grand, est de ce fait déconseillé. Il est clair qu'une maison de plain-pied de 120 m2 à 4 chambres ne disposera pas nécessairement d'un bureau ou d'un dressing. Les espaces communs tels que le salon ou la pièce à manger doivent bénéficier d'un ensoleillement optimal en journée. Ce sont par excellence des zones collectives. Ils sont donc souvent placés au sud.

Les coins privés : les chambres ou la salle de bain sont des coins de nuit, où vous ne passerez pas la journée. Ils peuvent donc être classés d'est en ouest.

Les zones de service, telles que les toilettes ou le garage, ne nécessitent pas d'ensoleillement constant et peuvent donc être placées au nord.

Le plan d'une maison débute généralement par l'entrée, qui est généralement située au nord. Il est possible d'élargir le plan progressivement en conceptualisant les différentes pièces successivement.

Comment organiser les pièces ?

Après avoir répertorié les essentielles, il est crucial de prendre en compte leur organisation. Pour concevoir une maison de plain-pied, il est essentiel de maximiser l'utilisation de l'espace : Veillez à restreindre les zones de passage ou les espaces inaccessibles (couloir, placards).

Ne donnez pas trop d'espace à une pièce qui n'en a pas besoin, comme la douche ou la chambre.

Utilisez la forme de la maison en fonction du terrain afin de bénéficier du maximum d'espace.

Bien entendu, la configuration et la superficie de chaque pièce varient en fonction de votre style de vie. Si vous consacrez davantage de temps à préparer à manger qu’à vous relaxer dans le salon, par exemple, optez pour une salle plus grande, voire de style américain.

Où s’oriente le terrain ?

Le plan d'un plain-pied habitable est aussi influencé par l'orientation du terrain. Une maison haut de gamme doit être idéalement placée face au soleil afin de bénéficier de :

  • un éclairage optimal
  • une meilleure répartition de la chaleur.

Conseils et prix

Si la parcelle ne dispose pas de patrimoine naturel intéressant, vous pouvez maximaliser l'utilisation des surfaces vertes. Vous pouvez aménager un séjour de modèle traditionnel qui mène sur le jardin. De plus, vous pouvez y intégrer dans la partie sud une terrasse couverte qui longe l'aile ouest. Celle-ci se finit par une terrasse plus large, qui aux beaux jours pourra accueillir un salon de jardin.

En ce qui concerne le prix, il diffère pour toutes les surfaces. A mesure que celle-ci augmente, le prix au m2 tend à baisser. C'est la raison pour laquelle le coût au m2 d'un plain-pied de 120 m² de modèle traditionnel sera plus bas que celui d'un plain-pied de 60 m². D'un autre côté, la valeur finale de la maison sera toujours plus élevée car elle est plus spacieuse.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés