Leasing pour matériel médical : comment fonctionne la location financière ?

En tant que centre de santé, vous devez proposer les meilleurs services possibles à tous vos patients. Cela est uniquement possible si vous disposez de tous les équipements nécessaires en plus de professionnels de santé qualifiés. Le problème est souvent que le matériel médical est coûteux, surtout les plus sophistiqués et efficaces. Heureusement, il existe de nombreuses solutions de financement permettant de diminuer les charges et le taux d’endettement de votre centre. L’une d’entre elles est la location financière ou le leasing pour matériel médical.

Location financière : comment cela se déroule ?

La location financière fait partie des solutions de leasing pour matériel médical adaptées à vos besoins si vous désirez acquérir un équipement sans vous endetter. Il s’agit d’un moyen vous permettant d’avoir le matériel de soin dont vous avez besoin sans débourser une somme pour l’achat. En effet, vous louez l’équipement en question auprès d’une société de location.

En parallèle : Estimation viagère à Paris : principe, conditions et calcul

Dans le détail, le fournisseur du matériel médical facture l’équipement ou l’appareil à cette société de location. Cette dernière met à votre disposition le matériel contre un loyer mensuel ou selon le contrat établi durant une durée correspondant à vos capacités de paiement.

Pour ce type de financement, la loi interdit la possibilité d’option d’achat. En d’autres termes, vous ne pourrez pas devenir propriétaire. Cependant, vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. D’ailleurs, le contrat de bail prévoit souvent un tacite renouvellement de la location si vous ne rompez pas le contrat initial avant son terme.

Sujet a lire : Banque Postale : comment joindre le centre financier ?

Quels sont les matériels médicaux disponibles en leasing médical ?

Presque tout le matériel médical est disponible en location. Cependant, le leasing pour matériel médical est souvent conseillé pour les gros appareils, et surtout, récents :

  • Scanner ;
  • IRM ;
  • Échocardiogramme ;
  • Radiographie.

Il s’agit des équipements nécessitant un fonds important, surtout pour un centre de santé en cours de création. Vous pouvez aussi demander la location financière pour obtenir des instruments chirurgicaux ou des systèmes de gestion de patients. Peu importe le choix du matériel, il doit répondre à des normes strictes en plus d’être testé et validé. Vous devez aussi vous assurer qu’il est entretenu et stocké selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé.

Quels sont les avantages du leasing pour matériel médical ?

Le leasing pour matériel médical vous permet de profiter de nombreux avantages comme la préservation de votre trésorerie. Vous n’avez pas non plus à préparer un budget colossal pour l’acquisition d’un équipement de dernier cri, souvent onéreux. La fin du contrat peut aussi être négociée auprès de l’entreprise de location si vous le souhaitez.

La location financière vous donne aussi la possibilité d’acquérir du matériel innovant et de proposer des prestations fiables. Pour les patients, la présence d’équipements technologiques dernier cri est synonyme de fiabilité. Vous pouvez gagner plus facilement leur confiance, ce qui aide dans le don de soin en centre médical.

Par ailleurs, vous n’avez pas à vous préoccuper de la maintenance du matériel loué. Les entreprises de location collaborent avec des partenaires compétents et qualifiés pour l’entretien d’équipements et d’appareils médicaux. Ils assurent la maintenance et aussi une assistance en cas de difficulté pour la première utilisation de vos appareils, notamment.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés