Les spécificités de l'once d'or en termes de poids et de mesures

Le prix ainsi que la valeur de nombreux objets de valeur sont définis à partir du gramme et du kilo. Toutefois, le métal jaune est quant à lui précisé par l’once d’or. Elle représente la valeur universelle de tous les objets en or, elle est estimée à environ 31,10 grammes. Si vous avez prévu de vendre ou d’acheter des métaux précieux, il est nécessaire de maîtriser les unités de mesure à appliquer. Découvrez dans cet article le poids de l’once et son impact sur le cours de l’or.

Comprendre ce qu'est une once d'or

L’once a été utilisée pour mesurer le poids avant l’invention du système métrique. Elle est d’ailleurs toujours utilisée dans certains pays. Cette unité de mesure représente environ 24 et 33 grammes. Pour simplifier les échanges, l’once troy a été fixée à 31,10 grammes. C’est la norme qui est actuellement en vigueur sur le marché de l’or comme sur le London Bullion Market (LBM). Ce métal précieux est considéré par beaucoup d’épargnants et d’investisseurs comme la valeur refuge par excellence. Explorez le site https://www.bdor.fr/produits-d-investissement-or/cours-prix-lingots-d-or/once-d-or-lingotin pour savoir comment déterminer le cours de l’once.

Avez-vous vu cela : Investissement locatif clé en main : les avantages de confier le projet à une agence immobilière

Le cours de l’or est toujours déterminé par le prix de l’once d’or qui est ensuite converti en différentes devises telles que :

  • L’euro ;
  • Le livre sterling ;
  • Le dollar ;
  • Etc.

pour être intégré aux marchés internationaux. 

A lire également : Des astuces pratiques avant d’investir dans l’immobilier en Espagne

La cotation de l’or est la valeur de référence universelle pour évaluer la prise de ce métal précieux.
La valeur officielle est établie par la London Bullion Market Association, même si cette cotation officielle n’est plus en vigueur en France depuis 2004. L’or est une matière première dont le prix est déterminé par l’offre et la demande, mais sa tendance à la hausse depuis un certain temps en fait une valeur refuge pour l’économie mondiale.

L'importance du poids dans la détermination du prix de l'or

Le poids de l’once est un facteur important pour le marché de l’or puisqu’il définit directement la valeur de l’investissement. Les pièces et les lingots sont les déclinaisons les plus courantes de l’or sur le marché. La pièce la plus commune est le Krugerrand, cependant les lingots sont proposés en différentes tailles, du plus petit au plus important.

Les agences spécialisées dans le commerce de l’or, tels que les métaux précieux, proposent souvent une large gamme de produits, incluant des pièces de monnaie de collection telles que le Napoléon en francs.

Le prix de l'or est généralement déterminé par le marché Spot, qui change en fonction de l'offre et de la demande à l'échelle mondiale. Par conséquent, le poids d'or acheté, que ce soit pour la revente ou le rachat, a un impact direct sur le montant investi et le potentiel de rendement. Il est donc conseillé de se référer au système de cotation en vigueur, exprimé en once troy ou en livres, pour connaître la valeur actuelle de l'or.

Quel est le prix actuel d'une once d'or ?

Le prix d’une once d’or est coté en Bourse. Voilà pourquoi il peut varier à tout moment. Durant la crise sanitaire du Covid-19, le prix de l'once a culminé à 1944,70 dollars en juillet 2020. En juin 2023, le prix de l'once d'or est fixé à 1820 euros. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés