Prêt immobilier : l’importance de souscrire à une assurance emprunteur

Vous projetez prochainement d’effectuer un prêt pour financer l’achat d’une nouvelle maison ou pour un investissement locatif ? Il est important pour vous de savoir ce qu’est une assurance de prêt ainsi que son importance dans la réalisation de votre prêt immobilier. 

Une assurance de prêt, qu’est-ce que c’est ? 

Certains évènements comme le décès, la perte d’emploi, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente et l’incapacité temporaire de travail (ITT) peuvent survenir durant le déroulement d’un contrat de prêt immobilier. Dès lors, une assurance de prêt spécialisée comme https://www.monpretbienassure.fr/ existe pour garantir le remboursement de tout ou d’une partie du capital restant dû chez la banque.

A découvrir également : Guide sur le compte résultat différentiel

Quelles conditions pour avoir une assurance de prêt ?

Afin de bénéficier d’une assurance de prêt, vous êtes amené à remplir un questionnaire de santé ou une déclaration d’état de santé. Selon les résultats de ces documents, l’assureur est en plein droit de vous refuser totalement ou partiellement le prêt. Ou dans certains cas, d’augmenter la tarification. 

Les avantages d’une assurance emprunteur pour l’assuré

Une assurance de prêt vous permet de vous prévenir convenablement contre les risques de ne pas pouvoir payer les mensualités relatives au crédit à un moment difficile de votre vie. Prendre une assurance de prêt présente donc le grand avantage d’éviter la saisie de vos biens  ou ceux de vos proches à défaut de non-paiement des échéances du prêt.

Lire également : Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans l’estimation des biens immobiliers ?

Les avantages d’une assurance de prêt  pour la banque

La banque, par contre, dispose des garanties nécessaires de pouvoir récupérer le capital qu’elle a emprunté. Et ce, quelle que soit les obstacles accidentels qui vous en empêchent de le faire. C’est pour cette raison même que la banque vous oblige de vous adresser à une assurance emprunteur avant de vous autoriser un prêt. Surtout si le montant de celui-ci est élevé.

Une assurance de prêt est-elle obligatoire ? 

A la différence d’une assurance habitation pour les locataires ou d’une assurance auto, une assurance de prêt n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Néanmoins, la plupart des établissements prêteurs considèrent celle-ci comme une importante condition d’octroi du prêt. Seuls les emprunteurs disposant d’un grand patrimoine, pouvant donc mettre ses biens en garantie ont la possibilité de ne pas recourir à une assurance de prêt. Mais dans tous les autres cas, il s’agit d’une étape obligatoire pour avoir un quelconque crédit immobilier. 

Vous l’aurez compris ! Prendre une assurance de prêt dans vos projets de financement immobilier est incontournable. Non seulement elle vous protège, mais protège aussi votre famille pour le remboursement du capital restant dû en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi, de perte totale d’autonomie ou d’incapacité de travail. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire par la loi, il s’agit cependant d’un important recours pour vous aider à décrocher votre prêt plus facilement. Alors, afin d’octroyer votre prêt immobilier, pensez d’abord à prendre  une assurance de prêt.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés