Plan épargne retraite : investir intelligemment pour l’avenir

Face aux défis démographiques et aux crises économiques qui se font ressentir partout dans le monde, beaucoup de gens prennent des mesures aujourd’hui pour garantir un niveau de vie confortable une fois à la retraite. L’une d’entre elles est le plan d’épargne retraite, qui est un dispositif financier mis en place pour aider les gens à épargner en vue de leur retraite. Découvrez le fonctionnement de ce dispositif financier ainsi que les différentes options de PER disponibles en France. 

Fonctionnement du plan d’épargne retraite

Un plan d’épargne retraite est un dispositif financier offrant à chaque personne l’opportunité de cotiser pendant sa vie active en vue de sa retraite. Mis à part les avantages fiscaux que cela procure, les souscripteurs vont disposer de cette épargne une fois qu’ils partent à la retraite. En fait, le fonctionnement d’un plan d’épargne retraite varie en fonction du type de plan, mais en général cela se déroule sur le même principe suivant : 

A voir aussi : Dividendes bourse : comprendre leur fonctionnement

  • Ouverture du plan 
  • Versement des cotisations 
  • Choix d’investissement 
  • Sortie de l’épargne à l’âge de la retraite ou selon les conditions du plan

Concernant l’accumulation de l’épargne, cela va croitre au fil du temps grâce aux rendements générés par les investissements. En fait, le fonctionnement d’un plan d’épargne retraite peut varier selon les réglementations d’un pays à l’autre. Si tout n’est pas clair lors de la souscription, n’hésitez pas à bien vous renseigner pour en apprendre plus avec Papisy

Les différentes options de plan épargne retraite en France

En France, il existe plusieurs options de plan d’épargne retraite (PER) dédiés aux particuliers et aux salariés. 

A lire en complément : Guide ultime pour trouver la location d'appartement parfaite à Agadir

Plan d’épargne retraite individuel (PERIN)

Le PERIN s’adresse à toute personne souhaitant constituer une épargne en vue de sa retraite. Les cotisations versées sont déductibles du revenu imposable tandis que les gains réalisés sont exonérés d’impôt sur le revenu. A la retraite, l’épargne peut être convertie en rente viagère ou être retirée.  

Plan d’épargne retraite entreprise (PERE)

Le PERE est un dispositif proposé par l’employeur à ses salariés. Les cotisations versées par l’employeur et/ou par le salarié sont déductibles du revenu imposable. 

Plan d’épargne retraite collectif (PERCO)

Le PERCO est un dispositif d’épargne retraite collectif proposé par l’employeur. Chaque salarié peut y effectuer des versements avec un abondement de l’employeur. Les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf dans des cas exceptionnels concernant un déblocage anticipé prévus par la loi. 

Plan d’épargne retraite article 83

Le plan d’épargne retraite article 83 n’est autre qu’un régime de retraite supplémentaire mis en place par l’employeur. Les deux parties cotisent. Si les cotisations versées par l’employeur sont déductibles du revenu imposable, celles effectuées par les salariés ne le sont pas. A la retraite, l’épargne accumulée est convertie en rente viagère. 

Plan d’épargne retraite populaire (PERP)

Certains PERP, anciennement PER en 2019, existent encore et continuent à fonctionner. Les cotisations versées dans le cadre de ce type de plan d’épargne retraite sont déductibles du revenu imposable, dans la limite des plafonds déterminés par la loi. Une fois à la retraite, la personne peut retirer son épargne accumulée ou choisir l’option de conversion en rente viagère.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés