Qu’est-ce que de la Blockchain ?

La Blockchain est un nouveau buzzword qui est apparu il y a plus d’une décennie. Elle a pour principal but de révolutionner de monde de la technologie et de nombreux autres secteurs de l’économie, à commencer par les banques. Ce mécanisme de base est de plus en plus utilisé par de nombreuses entreprises, qui utilisent la Blockchain pour un partage transparent d’information au sein de leur réseau. En quoi consiste la Blockchain ? Quels sont les principes fondamentaux de la Blockchain ? 

Blockchain : origine et utilité 

La Blockchain est un mécanisme de base construit à l’opposition d’un système organisé autour d’un tiers de confiance.  Pour être plus claire, la Blockchain est un organisme qui a pour but de centraliser les transactions tout en garantissant l’authenticité comme vous pouvez le voir ici. Elle a été inventée en 2008 par Satoshi Nakamoto dont on ignore l’apparence jusqu’à ce jour. L’utilité principale de la Blockchain est de permettre à ses utilisateurs de stocker et de transmettre des informations de façon très transparente et sécurisée. Elle peut être aussi utilisée pour transférer des actifs tels que les monnaies, les titres ou des actions. Elle permet également une bonne traçabilité des actifs et produits transférés. 

A découvrir également : Impôts 2023 : Quels sont les délais de remboursement des crédits d'impôt et des trop-perçus ?

Quels sont les principes qui régissent la Blockchain ?

La Blockchain est un système qui semble être similaire aux systèmes transactionnels traditionnels. En effet, la manière de faire les transactions sur la Blockchain est totalement différente de ce que proposent les banques ou autres institutions financières. Il existe trois grands principes essentiels de la Blockchain. 

Le consensus distribué 

Les transactions sont réalisées sur une Blockchain que lorsqu’elles sont intégrées à un bloc. Elles seront intégrées que lorsque toutes les informations relatives aux transactions seront vérifiées et conformes par des mineurs ou acteurs du réseau. La mission des acteurs de réseau est de décrypter les informations d’une transaction en cours pour ensuite les rassembler en un bloc de transaction grâce à un procédé cryptographique qui permet de réduire les informations du bloc. Une transaction sera valide que lorsque tous les mineurs auront validé le bloc. 

A lire en complément : Quelles sont les tendances du marché immobilier à Brest ?

Les enregistrements synchronisés et décentralisés

La Blockchain est souvent représentée par un grand livre de compte qui est hébergé sur l’espace de stockage local des membres du réseau. Dans ce livre, on retrouve toutes les transactions des membres. Les pages de ce livre représentent un bloc qui détient des informations qui constituent les transactions sécurisées par des procédés cryptographiques. Les procédés cryptographiques se chargent de prévenir les modifications de l’historique de transactions, qui peuvent engendrer une désynchronisation du bloc. 

Le contrat intelligent

Les contrats intelligents sont des transactions complexes qui répondent à des règles précises. Lorsque toutes les conditions nécessaires pour effectuer une transaction sont réunies, le contrat intelligent automatise sa réalisation. Sur une Blockchain, vous retrouverez toutes les conditions d’activation du contrat. 

La Blockchain est donc un système qui garantit la sécurité et l’application d’un contrat entre deux membres d’un réseau. Une fois le contrat établi, aucun d’eux ne pourra modifier ou supprimer le contrat sans alerter les autres membres du réseau. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés